Présentation

 

La ferme du domaine du Buisson est reprise pour la première fois dans le cadastre français en 1831. Depuis, ses infrastructures ont été remaniées à plusieurs reprises.

La construction du château a commencé dans le deuxième quart du XIXème siècle. Il comprend alors un corps de bâtiment à deux niveaux avec, sur la façade principale sud, une travée centrale accostée d'un ordre ionique. Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, cette travée sera surélevée par un grand clocheton.


carte-postal-1-2.jpg

 

 

Au début du XXème siècle, de gros travaux d'agrandissement seront effectués. Les maîtres d'œuvres commenceront par ajouter un bâtiment latéral au rez-de-chaussée coté ouest. En 1940, le clocheton est détruit et laisse la place à une surélévation du corps latéral. S’ajoute, début des années '80, la construction d'un pavillon d'angle, d'une tour et de différents aménagements, facilitant la vie quotidienne des occupants de cette grande demeure. Enfin, l'escalier à double volée de la face sud laisse place à une grande terrasse.  Ce magnifique escalier a été remonté dans le parc jouxtant la maison, non loin de la piscine.

 

 

Peu à peu, le domaine prend l'allure qu'aujourd'hui, nous tentons de préserver.

Le fruit des locations est destiné à l'entretien et l'amélioration du cadre de vie. 

   

mix-buisson-aujourd-hui.jpg

 

Sources: Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine

Page suivante -->

bas-de-page.jpg